PRESENTATION

 

Située entre le Sillon de Bretagne et la Loire, à proximité de SAVENAY, chef-lieu du canton, à une quarantaine de kilomètres de NANTES et à une vingtaine de kilomètres de SAINT-NAZAIRE, la commune de PRINQUIAU, d'une superficie de 2280 hectares, est une agréable localité que l'on a plaisir à visiter.

Elle reste marquée par les épisodes de la Révolution. Les répercussions de la bataille de SAVENAY y furent importantes: un combat sanglant eut lieu à la butte de SEM.

Les dénombrements de population effectués aux XlXème et XXème siècles font apparaître par leurs fluctuations, l'alternance des progrès et des reculs. L'effectif va grandir pour atteindre en 1866 le chiffre de 1619 habitants.

Ensuite commence une longue période de déclin. Notons que la guerre de 1914-1918 a coûté la vie à 74 jeunes de la commune. Depuis 1954 (1152 habitants), on assiste à une hausse continue - 1975 (1475 habitants) - 1982 (2011 habitants). Actuellement cette population se situe entre 2200 et 2250 habitants.

Afin de concrétiser les aspects passés et présents de la vie communale, le Conseil Municipal présidé par Me De GELOES, Etienne, Maire, adoptait, dans sa séance du 2 février 1971, un projet d'armoiries, projet qui fut approuvé par la commission héraldique.

La devise attachée au blason est la suivante "PROPE AB AQUA DUNOQUE CONJUNCTI" . La traduction de cette devise "Tous unis du Marais au Sillon" reflète la structure géographique, le passé historique du pays et fait ressortir la cohabitation harmonieuse et fructueuse de toute une population soit qu'elle vive sur le Sillon, soit qu'elle vive en bordure des Marais.

Au nom de la commune, je remercie toutes les personnes qui ont contribué à la rédaction de cet ouvrage, qui, je l'espère, fera l'objet d'une large diffusion et recevra un excellent accueil.

A. HUBERT.

Maire de Prinquiau